Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHRONIQUES IMPERTINENTES DE SYSSY
18 septembre 2010

Les retraites : solutions alternatives

vieux_sourd

Préambule

Qui pouvait prédire qu'un jour, la France compterait un actif pour un retraité ?
A peu près tous ceux qui auraient vu dans l'allongement spectaculaire de la durée de vie sur ces cinquante dernières années, un signe confondant de logique sur le fait que vivre centenaire allait légèrement alourdir la pyramide des ages par le sommet vers 2020.
Nostradamus aussi, probablement, mais bon, en fonction du crédit qu'on lui accorde, il valait encore mieux faire confiance aux indices INSEE et autres instituts chargés de nous mettre sous le nez des évidences que même un minot de trois ans aurait vu au bout de son épée en plastique.

Lynchage

De là à dire que notre gouvernance laisse à désirer, il n'y a qu'un pas, que je franchis d'autant plus allégrement que chaussant du 42, je n'ai pas pas tellement peur de l'entrechat. Mais en France, la politique n'est pas là pour être visionnaire. Je profite d'ailleurs pour préciser que comme quand Jésus se prenait une mandale sur la joue gauche, il tendait la droite, je balance des beignes sur une ligne partant des Trotskystes et assimilés, et arrivant aux LePenistes, (cousins pas si éloignés de nos camarades du KKK et autres Nazis), en passant par tous les autres sans exception.

Parce que, combien de fois faudra-t-il le répéter, m'enfin ? La politique- et ses représentants-, est là pour se foutre sur la gueule sur les plateaux télé, faire de la démago et s'envoyer des patates chaudes de une tonne la pièce sans jamais trouver de solution de fond.
Elle est là aussi pour défendre des doctrines complètement éculées, soit en ayant arrêté le curseur sur le Front Populaire, soit en poussant à la consommation pour relancer l'économie, ce qui est en fait le seul moyen insidieux pour que les capitalistes qui gouvernent le monde continuent à accumuler des montants sur leurs comptes en banque qu'une armée ne saurait dépenser à elle seule.

Et ces dignes représentants, élus sur fonds de promesses qu'ils ne comptent pas tenir, font ensuite leurs étonnés lorsqu'on leur explique que nos futurs grabataires commencent à s'entasser.
Et qu'il va falloir finir par trouver une solution pour éviter que la densité au m² de cette chair flapie, qui comme le hareng saur, a quand même le mérite d'avoir bien séché et donc de prendre moins de place par individu-, n'atteigne des proportions type treize à la douzaine, dans les établissements spécialisés.
Bien.

Solutions : la retraite à 62 ans, et What Else ?

Hormis les faire mourir plus vite, ce qui serait radical mais moralement pas trop acceptable, dur, dur de trouver des solutions sensées.
Encore que légaliser l'euthanasie permettrait ce léger arrangement avec la conscience, et autoriserait ainsi à les dézinguer à grands coups de seringues létales. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, j'ouvre le débat. Pardon, j'ajuste mes propos : je fous la merde.

Soumettant la question de la résolution des retraites à des habitués du comptoir du troquet du village où moi même j'ai quelques habitudes, la séance de brainstrorming a donné ça :

- à 4 grammes : "les vieux, faudrait les tuer à la naissance. Et Gégé, tu m'en remets un, putainG, con. Hips."
- à 3.5 grammes : "les vieux, quand même ça crée de l'emploi, pensez, tous ces gens payés à leur torcher les fesses.' Sans compter ceux qui fabriquent les couches.
- à 3 grammes : "les vieux, ça fait pas bien la différence entre les francs et les euros, donc on peut les remercier de faire marcher le commerce en sourcillant pas une seconde sur le fait que bientôt le pain sera aussi cher, si l'on compare au poids, qu'un baril de pétrole."
- à 2.5 grammes : "les vieux, faut les envoyer en voyage dans des pays où on sait que des secousses sismiques vont avoir lieu au moment de la visite prévue dans le pièges à touristes. Où l'on aura bien évidemment pris soin de les entasser en vue de la fameuse et inénarrable photo souvenir de groupe. Qui sera en fait le lieu de leur dernier soupir, ensevelis qu'ils devraient être peu de temps après, sous des tonnes de gravats."
- à 2 grammes : 'les vieux, on devrait leur faire croire qu'on les vaccine contre la grippe l'hiver, mais leur inoculer le HIV à la place."
- en dessous de 2 grammes, état permettant quand même de garder une certaine moralité et un sens de la faisabilité : est il bien utile de chercher des traitements contre Alzeihmer et autre Parkinson, sachant que tout le monde sait que le vieux, une fois blet comme une poire trop mûre, aspire plus probablement au repos éternel qu'à faire la fortune des héritiers de Tena ?
Donc, lui rendre sa lucidité pour qu'il puisse avoir la conscience du misérabilisme de sa vie, qui n'est qu'un retour à la case départ, finalement (tout ça pour ça, oui, oui), à quoi bon ?

Moment de lucidité.

Plus simplement, arrêtons de jouer aux apprentis sorciers, de vouloir entretenir le culte de l'immortalité, de garder sur la Planète le plus d'individus possibles le plus longtemps possible. La Nature a maintenu un équilibre démographique en instaurant des fléaux, des épidémies, toutes les espèces de l'écosystème fonctionnent sur un mode écologique pour ce qui concerne la gestion de leur population. Mais l'homme, contre une pandémie quelconque, dans nos sociétés anxyogènes, préfère fabriquer des vaccins inutilement, et après tout foutre à la poubelle. Oui, Roselyne, c'est pour toi, le skud, je confirme.

Et si on laissait la Nature reprendre ses droits ?
L'homme est un loup pour l'homme. Il est déjà en train de se mordre la queue....Enfin, pour les générations qui ont encore des dents, et qui, rappelons le,  bientôt feront jeu égal, en nombre d'individus, avec les adeptes de Stéradent.

Publicité
Commentaires
LES CHRONIQUES IMPERTINENTES DE SYSSY
Publicité
Archives
LES CHRONIQUES IMPERTINENTES DE SYSSY
  • L'actualité passée au crible et commentée, des réponses toutes personnelles à des questions existentielles, les questions que personne ne se pose, des zooms sur la vie contemporaine et ses absurdités. La vie, quoi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité